jeudi 1 octobre 2015

La Finlande est un pays merveilleux ... !


Ca fait maintenant 27 jours que je suis ici, et , ben les Finlandais m'étonneront toujours. Même à la fin de mon séjour ici, j'arriverai encore à trouver des trucs qui me choquent trop.

Du genre les Finlandais qui boivent du lait avec leur repas de midi.
Ou les verrous des portes qui se ferment à l'envers.
Peut-être aussi le fait qu'ils n'ont pas l'air d'apprécier de porter des chaussures : à la bibliothèque, les 3/4 des gens de baladent en chaussettes, d'autres le font en cours, et d'autres encore se ramènent en Crocs à l'unif (ils n'ont pas peur du ridicule surtout). Mais le plus beau, c'était cette agente de voyage qui portait des grosses pantoufles à carreaux rouges. Merveilleux :D
Les trains (qui font des petites liaisons) qui roulent la nuit, mais genre toute la nuit. Oui oui, même à 2, 3, 4h du matin. Ces gens là ont tout compris à la vie. Mes nouveaux héros <3

Puis y a des trucs moins marrants aussi en Finlande.

Du genre les glaces à 3,20 la boule minimum (3,40 chez Ben&Jerrys, 4,00 dans une cahute près du port) - ils se font pas chier hein ?
Ou aussi le fait qu'une fois, j'ai fait tout Helsinki pour trouver du saucisson de renne et que le seul endroit où il y en avait, c'était au marché couvert (là où il y a les produits de luxe donc).
Le fait aussi qu'on a Moodle à l'unif, mais que c'est aussi efficace qu'à Mons <3
Et puis la gare de l'aéroport aussi , parce que oui, il faut que je me plaigne de quelque chose en rapport avec des trains. Rendez-vous compte : Tu prends ton train à Helsinki, il met une demi-heure pour arriver à l'aéroport, jusque là rien d'extraordinaire. Une fois là, tu sors du train, tu prends un premier escalier roulant, normal, y a ça dans toutes les gares. Tu traverses un looong couloir à l'odeur douteuse et avec plein de travaux. Et puis là, encore un escalier roulant, puis un autre, puis un autre, puis encore un autre, et là, t'es enfin au rez-de-chaussée. Sauf que là, t'es pas encore dans l'aéroport non, ça serait trop simple. Faut traverser un parking / endroit où s'arrêtent des bus, puis passer sous un petit tunnel qui passe sous l'autoroute, puis traverser un autre parking sous-terrain, puis encore un autre parking et là, OUI LA ENFIN, t'es à l'aéroport. Le bon côté de la chose, c'est que le billet de train de coûte que 5 euros, alors qu'en taxi, ça serait dix fois plus cher.
Et puis le climat en Finlande, parlons-en tiens. C'est encore pire qu'en Belgique ! Si j'vous jure, c'est possible.
L'autre fois, un dimanche, je me lève vers 10h, vois qu'il fait beau et m'apprête à sortir pour aller visiter deux-trois marchés aux puces. Le temps que j'arrive là-bas à Hietalathi, il drachait. Je retourne prendre un tram, essayant tant bien que mal de protéger mes achats. Puis il refait beau, du coup, je décide d'aller jusqu'à Hakaniemi. Mais entre temps, j'ai eu le temps d'être bien trempée, surtout des pieds , à un tel point que ça faisait splitch splotch à chaque pas (et je me maudissais d'avoir mis mes vieilles converses pleines de trous) et que mon pantalon était trempé jusqu'à mi-mollet, la joie ultime quoi. Après Hakaniemi, je profite du beau temps pour aller jusque Merikatu, et là, je me maudissais d'avoir pris une veste, tellement il faisait chaud sur le coup.
Je ne chercherai pas à comprendre. J'essayerai même pas de chercher à comprendre en fait.

Puis y a quand même certains trucs auxquels on s'habitue à force.

Du genre l'immonde couleur orange des métros.
Ou bien les subtilités de la langue finlandaise (du genre, les 6 facons différentes de mettre un verbe à la forme négative, ou les moult exception du cas partitif - qui n'est que le premier des 15 cas de déclinaisons, joie, bonheur, allégresse).
Ou encore, le chemin interminable que je fais chaque matin pour me rendre à mes cours : du genre le mardi, je monte trois étages, traverse une passerelle, remonte un étage, retraverse une passerelle, emprunte un petit couloir puis remonte un étage pour aller à mon cours d'allemand (le tout à 8h du matin), puis je redescends un étage, réemprunte un petit couloir pour remonter 2 ou 3 étages pour trouver une place à la bibliothèque (parce que j'ai pas cours entre 10 et 12 - ou plutôt entre 9h45 et 10h15). Ensuite, je redescends les 2 ou 3 étages, change de bâtiment, monte au 4e pour mon cours de danois, puis je redescends ces 4 étages, pour retourner dans le bâtiment de la bibliothèque, passe devant la-dite bibliothèque, emprunte un petit couloir, puis une passerelle, monte 3 étages pour aller à mon cours d'histoire, puis le chemin inverse à la fin, et ainsi de suite. Oui ça fait quand même quelques mètres tous les jours :3
D'ailleurs, parlons-en de la bibliothèque, qui fait 7 étages, et où il y a des fauteuils <3 Et surtout, surtout, quantité de bouquins anciens, datant de la fin des années 1800. Je suis sûre que personne ne les lit. C'est un appel au vol ça ! **
Et les cours d'1h30. C'est pas mal aussi ça. Ce qui fait que j'ai toujours une demi-heure de pause entre deux cours. Ce qui est cool parce que ça me permet d'aller jusque sur le port (qui est à 5 minutes de l'unif) pour aller chercher un truc à manger. Ouais, les horaires sont encore cool ici :3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire