dimanche 13 septembre 2015

Ah les finlandais ... !






Voilà, l'image qui résume bien ma vie en Finlande. Et encore, je n'y suis que depuis huit jours, donc je ne suis pas au bout de mes surprises.

Alors hier, j'ai vu de du pâté d'ours (oui oui, vous avez bien lu) en conserve. Dans une boutique de souvenirs de luxe. A 45 euros la petite boîte. Parce qu'il faut savoir que dans Helsinki, y a une seule boutique de souvenirs normale - le genre avec des babioles inutiles qu'on rapporte aux grand-mères, vous voyez quoi hein (sauf que là, y a pas de chaussettes avec des petits rennes marrants comme je pensais trouver, mais bon, j'en trouverai peut-être ailleurs en Finlande, bref.), toutes les autres boutiques où l'on peut acheter des souvenirs un peu moins kitch, c'est des boutiques d'artisanat hors de prix, où des touristes japonais payent en billet de 500, alors que leur taxi les attend sagement le long du trottoir, dans l'avenue de l'Esplanade, là où il y a Vuitton et cie.
Du coup, j'ai presqu'oublié ce dont je voulais vous parler ... ah oui, viande d'ours (je me demande bien qui achète ça quand même) dans une boutique de souvenirs de luxe ... ben en fait c'était juste pour dire qu'il y avait des boutiques de souvenirs pour touristes riches, c'est tout :D

Puis en fin d'après-midi, je me suis rendue au/ à la fuksaisiet (un jour, j'arriverai à prononcer ce truc correctement) , pour les étudiants internationaux. En fait, c'est le même principe que nos Welcome Days à Mons : des trucs marrants à faire à différents endroits de la ville, suivi d'une soirée à la Studenthuset.
Du coup, avec mon groupe on s'est, entre autres, retrouvées à mimer une scène de vie de sauna finlandais, à courir comme des dératées sur la place du Sénat, sous le regard amusé des dizaines de touristes assis sur les marches et qui devaient se demander qui étaient ses énergumènes , à essayer de trouver combien de finlandais il faut pour changer une ampoule. Puis on a aussi vu un mec perché sur une statut en train d'essayer de faire le selfie le plus original possible. Not bad.
Et puis aussi, à un moment on a reçu un trombone, et notre gage était d'échanger ce trombone contre un truc puis ce trucs contre un autre truc et ainsi de suite jusqu'à avoir le truc le plus awesome possible. Un jeune couple nous l'a d'abord échangé contre un bic bleu. Bon, c'était un bon début, ensuite, on a reçu un bic violet thaïlandais en échange de notre bic bleu, et finalement une jeune fille nous a donné un bracelet en échange de notre bic violet thaïlandais. Là encore, les gens ont du se poser des questions, mais c'est pas grave, c'était marrant :D
Ah , et si quelqu'un de l'EII me lit, transmettez cette idée pour les prochains Welcome Days, ça peut être drôle !
Bref, on a fini la soirée à la Studenthuset (et je n'ai aucune idée du nom finlandais en fait, mais pour moi, que ça soit en Finlande, en Allemagne, au Portugal ou sur Mars, ce genre d'endroit s'appellera toujours Studenthuset). Elle est cool la Studenthuset d'Helsinki (sauf quand on doit aller au 5e étage avec un escalier en colimaçon et qu'il n'y a pas d'ascenseur mais bon, ça fait du sport), parce qu'elle ressemble à ces bâtiments des fraternités, comme on voit dans les films américains !
C'était une première pour moi que de participer à une soirée d'étudiants internationaux ... du coup, j'ai passé ma soirée à répondre à "Where are you from ?" et à opiner et dire "okaaay, nice to meet you !" à des gens de qui je n'avais absolument pas compris le prénom.

Bref une journée normale en Finlande.

Sinon les cours se passent bien ouais (c'est un peu la raison principale pour laquelle je suis ici ..)

J'apprends le finnois, cette langue est l'oeuvre d'un esprit malade (ou du plus gros troll du monde, c'est selon). C'est joli le finnois, mais c'est complètement wtf comme langue. En plus ça ressemble à rien; Je veux dire par là que, comme c'est pas une langue indo-européenne mais finno-ougrienne, on ne peut pas essayer de trouver des similitudes avec des langues comme l'allemand ou le danois. Ca, c'était la minute culture du jour. Genre, neuf (tout simplement le chiffre 9 donc), ça se dit yhdeksän. Voilà. Vous comprenez ma douleur ? Mais question prononciation ça va, c'est encore simple (heureusement d'ailleurs).

Sinon je suis assistante de cours de français aussi, j'ai pas grand chose à faire et ça me rapporte 3 crédits \o/. Mais c'est chouette de voir comment notre langue maternelle est enseignée à des étrangers ! J'ai d'ailleurs une présentation à faire sur la Belgique pour le prochain cours, ça va être marrant tout ça encore :D.

Mais je fais pas que ça ici, j'ai environ 26h de cours par semaine (cet horaire est chargé par rapport à celui que j'aurai au 2e semestre) : de l'histoire de la Finlande en anglais - là on est une soixantaine en cours et on est pas, contrairement à ce que je pensais, dans un amphi , mais dans une grande salle avec des tables carrées pour 8 personnes, comme pour des travaux de groupe. C'est génial quand il s'agit d'essayer de voir ce qui se passe sur le power point au tableau !. J'ai de l'allemand et du danois aussi, comme avant, fin bref, rien de bien transcendant ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire