vendredi 11 septembre 2015

Finnish life !







Faut bien donner des nouvelles de temps en temps, donc voilà un petit article vite fait, juste pour vous dire que j'ai survécu. Enfin que je survis comme je peux. Pas de photos malheureusement, j'ai pas encore eu le temps. Non je ne suis pas malade, je vais très bien même , mais j'attends juste qu'il fasse un peu de soleil et de m'être mieux habituée à la ville avant d'aller courir partout avec son appareil photo.

Bref, je suis arrivée samedi dernier, sous la pluie. J'étais pas dépaysée au moins. J'habite à une vingtaine de km du centre, pas loin du terminus du métro. D'ailleurs, longue vie à l'architecte du métro helsin ... heu c'est quoi l'adjectif qui va avec ça ? bref, métro d'Helsinki va-t'on dire. C'est tout simple : une ligne droite qui se sépare en deux à un moment et c'est tout. C'est tout simplement ridicule en comparaison du métro de Londres (oeuvre d'un esprit malade s'il en est), mais au moins, on risque pas de s'y perdre !
J'ai donc découvert la joie de prendre le métro à l'heure de pointe du matin, avec tous les gens bizarres, les hordes de gamins bruyants, les barakis odorifères (hé non, même à 2000km, je ne suis pas épargnée, certains sont même pires qu'en Belgique) Joie. Bonheur. Allégresse. Heureusement c'est que pour un an.

Puis des fois, y a un peu de soleil à Helsinki, et là c'est la folie : ils sont tous dehors en shorts, en t-shirts, en tongs, genre 16 degrés, c'est les tropiques pour eux ! Je sais pas ce qu'ils font quand ils vont en vacances en Espagne ...

Sinon oui, tout va bien là-bas, faut juste que je m'habitue à parcourir des kilomètres à l'intérieur de l'unif et à trouver mes salles de cours du premier coup ... j'espère y arriver d'ci mai 2016 quand même. J'essayerai de compter toutes les marches que j'emprunte en une journée , juste pour voir .. (parce que non, j'ai JAMAIS cours au rez de chaussée, toujours au 2e, 3e ou 5e étage (sinon c'pas drôle) ).

D'ailleurs, en parlant de mes cours, j'ai eu l'idée brillante de prendre un cours de Finnois (pour lequel on doit acheter un bouquin à 46 euros dont on n'utilisera juste la moitié et qui est introuvable en PDF (encore une fois, sinon c'pas drôle) ). Cette langue est l'oeuvre d'un esprit malade ! Et encore, je n'ai eu que deux cours, j'ai donc toute l'année pour m'en plaindre !

Sinon , c'est cool ici en général parce que :

- La soupe de saumon <3
- Les galeries et centres commerciaux tous les 20 mètres dans le centre
- L'abonnement train-tram-bus-métro-bateau (oui tout ça :D ) pour le prix d'un abonnement de train en Belgique
- J'ai enfin cours dans des beaux bâtiments, ça change du B5 !
- Les salad-bar dans les supermarchés ... je vais importer le concept en Belgique et devenir milliardaire
- La viande de renne <3 <3
- LE BAR STEAMPUNK !! Bon en fait je l'ai juste trouvé totalement par hasard et je n'y ai pas encore mis les pieds, mais je sais où il est (et même pas dans une petite ruelle sombre et louche).
- La prof d'histoire finlandaise qui parle français
- Les tue-mouche en forme de mouche en cuir (je pense que je vais pas tarder à m'en acheter un ... même si je me sers jamais de ce genre de trucs .. juste parce que l'objet me fait marrer)
- Les peluches de rennes marrants !
- Les invasions de mouettes sur le port
- Les mini-pommes, tellement petites qu'on dirait des décorations de Noël .. et que même moi, il m'en faut plusieurs (j'ferai une photo à l'occasion parce que c'est trop mignon quand même)
- Suomenlinna !!!Petite île à 10 minutes d'Helsinki en bateau, plein de vestiges de la guerre entre la Finlande t la Russie : des canons, champ de bataille, bunkers, passages souterrains, une forteresse et un sous-marin. J'invite cordialement tous mes amis steampunk à venir coloniser l'endroit !
- Les écureuils obèses dans les sapins <3

Bref, Helsinki c'est cool quand même, je vais bien toussa toussa.

Voilà voilà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire