mardi 6 août 2013

Panégyrique de la complainte éternelle ou les affreux sièges des trains belges.


Il est des choses comme ça dans la vie dont on ne se plaint jamais assez (parce que moi, j'aime me plaindre, m'voyez), comme des sièges de trains ! Mais seulement ceux de la SNCB, parce que j'ai déjà été dans des trains finlandais, danois, et suédois, et là, y'a rien à redire ! :D
Bref, voilà ce que subit chaque jour ou chaque semaine le commun des mortels qui prennent le train :
(Si un jour, j'avais pensé que les photos que j'ai prises de tous ces fauteuils moches m'auraient servi à quelque chose ... *-* )


Autant commencer par les plus communs, les directs bleus. Sièges qui,au premier abord ont l'air tout à fait normaux. Mais il suffit de regarder de plus près pour s'aperçevoir qu'ils sont généralement criblés de traces douteuses, blanchâtres ou brunâtres. Et là, t'es obligé de parcourir trois wagons pour trouver un endroit correct où poser tes fesses sans pousser des cris dégoûtés. 
Ceux de 1ere classe, en "velours" (qui a bien véçu faut bien l'dire), sont un peu plus corrects, mais, horreur et damnation, y'a des accoudoirs entre deux sièges. Ca, c'est l'oeuvre d'un esprit malade ! Y'a pas moyen de prendre ses aises avec ça ! Et on ne peut mentionner les fauteuils bleus de 1ere classe, sans parler du fameux petit bouton (qui sert à rien) qui se trouve sur les accoudoirs extérieurs. En fait ça sert à avancer l'assise dudit siège. De 3 cm vers l'avant. Et j'suis sûre que le mec qui en a eu l'idée, il en était tout fier. C'te blague !


Assez communs aussi, les directs gris. Là, question confort, on a connu mieux. Moi j'aime pas les sièges durs. Autant en 1e classe qu'en 2e. Ces trains, à deux étages, sont vraiment l'oeuvre d'un esprit malade (mais pas autant que d'autres). Et s'il y'a bien un truc (et là, on ne pourra pas me contredire) dont il FAUT se plaindre, c'est les portes bagages.Sérieusement, vous avez vu la taille de ses bidules ? A peine la place pour y poser un truc de 20 cm de haut. J'suis sûre que c'est une conspiration pour faire payer des amendes à ceux qui laissent leurs bagages dans l'allée.
Sinon, pour en revenir aux sièges, en 1e classe, leur revêtement, cet ersatz de velours, il gratte. Et ça,c'est une honte ! L'oeuvre d'un esprit malade vous dis-je !




Alors ceux-là, ça, y'a pas de mots pour décrire ça. J'ai des frissons d'horreur rien qu'à penser à ces fauteuils ! Dire qu'ils sont l'oeuvre d'un esprit malade est un doux euphémisme ! C'est tout simplement INADMISSIBLE, INCONCEVABLE ! La photo (de très mauvaise qualité j'en conviens) vaut tous les mots.
Et heureusement d'ailleurs, parce que je n'ai pas de mots pour décrire ça. Horreur et damnation !
De plus, (horreur et damnation)², y'a pas de séparation entre le 2e et la 1e classe (qui ne compte qu'une vingtaine de places). Juste une semi-cloison en verre. Donc, quand y'a une horde de gosses braillants, y'a pas moyen de fermer une porte pour être tranquille. La vie est cruelle envers nous, pauvres usagers des trains !








La forme la plus courante des sièges d'omnibus, et de certains directs de 2e classe. Leur mocheté est indiscible. Mais vraiment ! Et encore, les parme ne sont pas les pires, il faut voir les kaki. Une horreur ! Et leur revêtement, cet espèce de plastique bizarre et pas confortable du tout. L'oeuvre d'un esprit malade encore !











Ca, c'est la 1e classe des omnibus ci-dessus. Comment voulez-vous n'avoir rien à redire là-dessus ? Si les sièges doivent être rafraîchis (parce que ce parme tout moche là,c'est pas la couleur d'origine hein j'suis sûre que les revêtements n'ont pas été changés depuis les années 80), ce n'est pas le pire. Le pire, c'est la désharmonie des accoudoirs ! Si c'est pas encore une fois l'oeuvre d'un esprit malade ça ?! Sérieusement !











Un autre genre d'omnibus avec des fauteuils de nains.Où t'es assis à genre 25 cm du sol. Et d'une mocheté avec ça !
Mais je n'vais pas m'arrêter aux fauteuils.S'il n'y avait que ça :')
Non, mais vous avez vu un peu la taille de cette "table" ? Est-ce que ça peut vraiment s'appeller une "table" ce truc ? Sérieusement, y'a même pas assez de place sur la largeur de cette         chose que pour y faire tenir un go-pass ! 
La 1ere classe, c'est pareil. Sauf que le revêtement, c'est celui sur lequel on a prélevé le tissu de l'accoudoir de l'omnibus parme
Ceci est tout bonnement l'oeuvre.... et vous connaissez la suite                                                  hein ! :D












Ca, je sais pas ce que c'était pour un train, mais j'en veux toutes les semaines des comme ça <3 Ce post n'est pas à but dithyrambique, mais je n'ai vraiment aucune critique à formuler sur la 1e classe de ce train.
Sur la 2e classe, y'a de quoi dire. Mais en fait non, sinon j'vais me répéter. Se référer donc aux fauteuils des omnibus parme, parce qu'ils sont pareils. Sauf que là, les sièges sont d'une couleur indescriptible, genre beige/brun caca d'oie. Bref,un truc pas beau du tout quoi.







Alors là, 1e classe d'un semi-direct, faut pas chercher bien loin pour trouver quelque chose à redire. J'avais déjà vu des trucs moches dans ma vie, mais la première fois que j'suis montée dans ce train.... le choc, j'vous dis pas ! (Là ça se voit pas, mais les sièges sont quadrillés de vert). Faut l'faire pour aller associer de l'orange et du kaki (et du kaki moche qui plus est)
La 2e classe n'en parlons pas. Encore une fois, se référer aux sièges des omnibus parme. Sauf que là,c'est kaki. 






La 1e classe des omnibus rouges, ou mon endroit préféré. Si, vraiment, surtout l'hiver. Il y règne une douce chaleur, ils sont très rarement peuplés (souvent, y'a qu'moi quoi. Comme dans quasi tous les omnibus que je prends à Charleroi d'ailleurs), et ces fauteuils sont tout juste divins *-* C'est d'ailleurs les seuls sièges confortables de tous les trains de la SNCB.
Nonobstant qu'ils soient complètement déteints, ils sont juste parfaits. Et comme il faut bien que je critique quelque chose : la 2e classe, bah c'est beaucoup moins bien. Une fois de plus se référer aux horribles sièges des omnibus parme. Sauf que là, ils sont ... tiens, ils sont quelle couleur déjà ... kaki peut-être ? Bref, ils ne peuvent qu'être moches !












Ca, c'est l'Anvers-Amsterdam. Je ne l'ai pris qu'une fois dans ma vie mais c'était une fois qui m'a suffi à en être traumatisée à vie. Sérieusement, vous avez vu un peu cette couleur ? Abomination ! Il n'y a pas d'autres mots !







Alors bien sûr, ce n'est pas tout, j'ai aussi eu droit au train venant de Suisse, celui avec les compartiments. Les sièges en 2e y sont de la même couleur quasi que ci-dessus. Sérieusement, quel est l'imbécile qui un jour a été inventer une telle couleur ? Un esprit malade sans nul doute ! Ca devrait être illégal !

Il y'en a aussi bien eu un ou deux autres, mais qui étaient tellement bizarres que je m'en souviens même plus (et ça vaut mieux je pense ! :D )
Bref, tout ça pour dire que les sièges des trains belges ne sont que l'oeuvre d'un esprit malade ! (Comment ça, j'me réptète ?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire